Le whisky belge fait partie des meilleurs whiskys du monde et a déjà été primé plusieurs fois lors de prestigieux concours internationaux. Cette excellence s’explique par un savoir-faire unique, transmis de génération en génération.
En Belgique, nous avons des producteurs de renom à la fois célèbres pour leurs whiskys mais aussi pour leur cave unique en Europe. Nous avons goûté pour vous trois des plus prestigieux whiskys belges.
The Belgian Owl, véritable single malt belge
Le Belgian Owl Single Malt est le premier whisky provenant à cent pour cent de Belgique. Il est brassé à Grâce-Hollogne, près de Liège, depuis 2004. En 2007, les premières bouteilles ont été mises à la disposition du public.
C’est un véritable single malt belge, distillé ici avec de l’orge maltée 100% belge. Ses producteurs utilisent l’eau riche en craie de la nappe phréatique située juste à côté de la distillerie, concassent l’orge cultivée localement dans le moulin de la distillerie et font ensuite vieillir le whisky dans des fûts pendant au moins trois ans.
Frais, délicat et précis, il séduit d’abord les amateurs par la douceur de ses notes fruitées et la délicatesse de ses touches florales. Gourmand depuis l’aération jusqu’à la finale, il affiche un très bel équilibre en bouche, plein de saveurs et de sensations. De très belle longueur, sa finale s’étire alors, faisant écho aux agréables impressions de milieu de bouche.
Un whisky belge sacré meilleur whisky d’Europe
Le Belgian Owl est entré dans la Bible des Whiskys en 2004 et a été couronné pour la toute première fois en 2011 dans la catégorie « 64 mois-single cask » (un seul fût). Il sera par la suite médaillé de nombreuses fois au World Whiskies Awards et dans divers concours internationaux, dont le whisky Single Malt Whisky 5 ans d’âge en 2014.
Petite parenthèse sur la Bible des Whisky. Il s’agit d’une oeuvre référence dans le domaine préparée chaque année par le britannique Jim Murray qui prend à cœur de goûter les quelques 4700 whiskys du monde entier. À l’approche de cette année 2020, il aura d’ailleurs dégusté près de 20 000 whiskys depuis la sortie de la première édition de l’ouvrage parue en 2003.
Leader européen en matière de whisky, on retrouvera aussi dans la distillerie Liégeoise:
- le Belgian Owl Classic qui a remporté le titre de meilleur whisky single malt d’Europe en 2017
- le Belgian Owl Identité, médaillée d’or en 2018
- et le Belgian Owl intense classé gagnant de la catégorie « Single Cask Single Malt » en 2019
- et le Belgian Owl by Jove médaillé d’or dans la catégorie Single Malt en 2019
Goldlys Oloroso Finish, un processus de fabrication unique
Il s’agit d’un whisky produit en région flamande, à Bachte-Maria-Leerne, dans les entrepôts de la distillerie Filliers : un Goldlys Oloroso Finish de 12 ans d’âge.
La gamme Goldlys se distingue par son processus de fabrication « double still » unique. Ce double whisky belge a vieilli onze ans dans un ancien fût de Bourbon pour être transféré lors de sa dernière année de maturation dans un fût ayant contenu du Xérès Oloroso, un vin d’origine espagnole.
Un whisky belge de collection
L’excellence des distillateurs belges Filliers se sent dans chaque goutte de ce whisky doux et tendre, dont l’arôme unique dans sa senteur comme dans son goût le différencie nettement d’un single malt. Avec ses 12 ans d’âge, c’est un vrai whisky de collection que les connaisseurs se doivent d’avoir dans leur cave.
Wild Weasel, une gamme récente de whisky belge
Dans les caves de la Brasserie Wilderen, le Wild Weasel est un whisky d’assemblage, vieillit dans des fûts de chêne sélectionnés méticuleusement parmi un arrivage de tonneaux depuis les distilleries Jack Daniel’s, Buffalo Trace et Heaven Hill.
Ce whisky est savamment mélangé avec un autre whisky belge, le Lambertus, de la distillerie Radermacher pour créer un caractère unique, à la fois riche et robuste.
La tradition perdure à la brasserie et distillerie Wilderen et vous serez intrigué par cette histoire glorieuse. Ils ont fermé leurs portes en 1939 mais les ont rouverts en 2011 pour accueillir tous leurs visiteurs. Aujourd’hui, c’est une des plus célèbres distilleries du pays, et bon nombre de connaisseurs affirment que le meilleur whisky y repose.
La brasserie a été médaillée d’or pour sa bière, ce qui présage probablement un bel avenir pour ses alcools et son whisky.
Note de dégustations de ces trois whiskys belges
Nous avons choisi ces bouteilles, mais vous n’êtes pas obligé de suivre notre avis à la lettre. Le mieux est de vous rendre compte par vous-même du meilleur choix à faire. Nous vous invitons à passer au magasin pour en apprendre encore plus sur les whiskys belges.
Belgian Owl Single Malt
- Couleur: Naturelle
- Nez: Chêne grillé, caramel au beurre, poire, muscat, angélique cristallisée et marmelade de reine-claude, crème vanillée et banane flambée.
- Bouche: Miel de sainfoin, crème glacée à la vanille et à la coco, gingembre confit, pommes cuites au beurre et tarte aux prunes.
- Finale: Belle longueur avec un retour vers les racines plus maltées, le fruité en écho, le chêne en empreinte et la céréale de terroir en héritage…
Goldlys Oloroso Finish
- Couleur : Marron Sherry Oloroso
- Nez: Céréales, bois de chêne, foin
- Bouche: Crème, sucré, vanille, cannelle
- Finale: Long arrière-goût, très doux, rond et sucré
Wild Weasel Finest ‘Blended’ Whisky
- Couleur: Fauve
- Nez: arômes de frangipane et de fruits secs
- Bouche: soyeux, visqueux presque, avec une attaque poivrée, beaucoup d’épices, de gingembre, avec un retour de réglisse.
- Finale: un blend original à la persistance moyenne
Related Posts
6 novembre 2019
Les 5 vins pétillants italiens incontournables
L'Italie a beaucoup à offrir en matière…